Devenir psychologue conventionné
Après toutes les idées reçues selon lesquelles : « le psy c’est pour les fous, les psys sont des charlatans » et bien d’autres, les psychologues sont enfin reconnus pour ce qu’ils sont, des thérapeutes irremplaçables. Le règlement mis en place par le gouvernement et rentrée en action ce 5 avril 2022, vient reconnaitre leur importance dans une société qui se veut saine de corps et d’esprit. En somme, une liste de psychologues conventionnés (remboursés par la sécurité sociale) a été élaborée pour prendre en charge gratuitement (ou à un grand pourcentage de prise en charge) toute personne sollicitant un soutien psychologique. Découvrons ensemble cette appellation de « psychologue conventionné ».
Que dit le règlement sur le psychologue conventionné ?
Ledit règlement est consigné dans le Décret n° 2022-195 du 17 février 2022 relatif à la prise en charge des séances d’accompagnement réalisées par un psychologue. Il est stipulé que le psychologue conventionné est un psychologue inscrit volontairement sur les listes mises en place par l’état. Il respecte les conditions de prises en charge de l’accompagnement malgré les prix appliqués habituellement dans son cabinet. Par contre rien ne l’oblige à rester psychologue conventionné à temps plein, il peut remettre sa casquette de psychologue libéral selon le moment de la journée.
Il est possible pour le psychologue conventionné de résilier son contrat avec l’état à tout moment selon l’article Art. R. 162-63 qui stipule que : « Le psychologue qui ne souhaite plus réaliser de séances d’accompagnement psychologique dans le cadre du présent dispositif en informe sans délai l’autorité compétente et la caisse primaire d’assurance maladie du lieu d’exercice principal ». Cette disposition rassure le patricien sur le fait qu’il peut se libérer quand il ne s’y retrouve plus, et permet d’accroitre le nombre de praticiens souhaitant faire partir de l’aventure. La cible reste les patients encore en possibilité de se déplacer, aucune consultation à domicile n’est prise en charge, le praticien doit donc absolument avoir un cabinet (s’il est libéral) ou exercer dans une structure sanitaire ou une maison de santé pluri professionnelle.
Conditions à remplir pour devenir psychologue conventionné
Quelques conditions à remplir ont été arrêtées pour devenir psychologue conventionné :
- Être inscrit dans l’agence régionale de votre lieu d’exercice. Ceci permet de créer un fichier décentralisé et d’être plus proche du patient.
- 3 ans minimums d’exercice professionnel en psychologie clinique ou psychopathologie. Un filtre pour les thérapeutes non psychologues.
- Déposer un dossier dument monté avec toutes les pièces jointes fixées par arrêté du ministre chargé de la santé
- Une évaluation de chaque dossier est faite par un collège de psychologues aguerris pour apprécier la compétence de l’intéressé en psychologie clinique ou psychopathologie. Si elle est suffisante au regard de sa formation initiale ou continue et de sa pratique professionnelle.
- La décision finale est notifiée après 4 mois maximum à compter du dépôt de dossier. L’absence de notification fait office de rejet.