Qu’est-ce qu’un psychologue conventionné ?
La bonne nouvelle est tombée ce 1er janvier 2022, un nouveau règlement sur le psychologue conventionné entre en vigueur. Cela se résume en ce que désormais, les séances chez le psychologue pourront être remboursées à la condition de passer par son médecin généraliste pour bénéficier d’un remboursement. Cette réglementation très attendue vient combler un besoin qui devenait oppressant surtout après le passage de la COVID-19. La santé mentale est de ce fait considérée comme une priorité de la santé publique. Mais encore, à quoi renvoi cette appellation de « psychologue conventionné ».
Psychologue conventionné : qui est concernée ?
Ce règlement concerne en priorité les psychologues ayant signé un engagement avec l’assurance maladie. Une précision et non des moindres, aucun psychologue n’est exclu de la réglementation, il suffit de se porter volontaire. Les représentants de la profession sont chargés de faire une sélection à partir des dossiers déposés par les volontaires et de faire un tri en fonction des critères tels que : la formation, l’expérience de 3 ans au moins, un parcours renforcé en psychologie clinique, etc.). Le psychologue peut être à son compte ou en exercice salarié dans une structure sanitaire ou une maison de santé pluriprofessionnelle.
Le psychologue n’a pas l’obligation de n’effectuer que des séances remboursées. Il peut en faire une activité partielle et sur le reste de son temps continuer de pratiquer ses prix habituels sans remboursement de prises en charge de séances psy. Quant aux psychologues qui ne sont pas intéressés par le règlement, rien ne les oblige à devenir partenaires. Ils pourront librement continuer de pratiquer leurs prix. Des réseaux sont construits en fonction des régions afin d’être au plus près du patient. Certains sont destinés uniquement aux jeunes et d’autres aux adultes ; les problématiques et les attentes étant forcément différentes.
Objectif visé
La santé mentale est un enjeu de société prioritaire. Un individu qui va bien mentalement est un atout pour la société. Le gouvernement l’a bien compris en mettant en place cette prestation qui vise à accompagner les troubles psychiques d’intensité légère ou modérée. Le but est aussi de fluidifier la prise en charge de ces patients et de faciliter l’accès aux soins avec un remboursement des séances de psychologues.
Cette mesure est un des fondamentaux de « la santé pour tous ». Un pas de plus vers le recul des inégalités qui sévit dans notre société. Quand on sait qu’une séance chez le psy peut couter jusqu’à 100 euros, de nombreuses familles se retrouvent dans l’incapacité de débourser une telle somme. Quitte à rester renfermé sur sa problématique soi avec des troubles qui prendraient de l’ampleur et qui au final reviendraient plus chers au contribuable une fois le mal profond. Pour les psychologues volontairement inscrits au programme, c’est la possibilité de rencontrer de nouveaux patients aux pathologies légères et modérés qu’on peut aider dans l’instant et espérer accompagner jusqu’à un mieux-être. C’est une meilleure manière de réduire les cas cliniques graves et de faire du bien à cette société où le mal n’est pas toujours visible, mais bien présent.