Blog

consultation psycho
melissa | 7 janvier 2020 | 0 Commentaire

Ma mutuelle prend-elle en charge mon psychologue ?

Pendant de nombreuses années,  le psychologue a été relégué au rang de thérapeute. On peut trouver une explication à cela dans le fait qu’il n’est pas médecin. Il n’a donc pas de diplôme en médecine, mais seulement un diplôme universitaire. La médecine exercée est appelée médecine douce ou médecine non officielle. Le vent est pourtant sur le point de tourner pour ces médecines confinées à l’arrière-plan qui pourtant, restent indispensables pour la société. Les mutuelles de santé longtemps restées en retrait commencent à proposer des mesures de prises charges des séances psy à leur clientèle.

La prise en charge des séances psychologues par les mutuelles

Après le passage de l’épidémie du COVID, ces médecines d’appoints se sont révélées irremplaçables pour le suivi de toutes ces personnes touchées directement ou indirectement par la maladie. N’étant pas une branche de la médecine, les mutuelles de santé ont toujours eu le choix de mettre en place un profil de remboursement ou pas .Depuis mars 2021, elles proposent des prises en charge de séances de psy ce qui était rare jusqu’ici. Pour s’assurer de ce que votre mutuelle entre dans ce cadre, il est préférable de bien lire les conditions générales et particulières de votre contrat d’engagement. S’il y figure un remboursement pour « médecine douce ou « médecine naturelle », c’est un indicatif fiable de la prise en charge.

Ensuite doit suivre une liste des psychologues rattachées à votre mutuelle, si votre thérapeute fait partir de cette liste vous bénéficierez du remboursement. Trois remboursements sont mis en places par l’entièreté des mutuelles santé qui effectuent la prise en charge :

  • Un forfait mensuel : toutes les séances sont prises en charge intégralement jusqu’à l’épuisement du plafond.
  • Un forfait séances : une somme est allouée à chacune de vos séances comme plafond de remboursement. Le maximum des séances prises en charge par la mutuelle tourne en général autour de 4 à 5 séances.
  • Un remboursement au forfait : la prise en charge se fait au travers d’une enveloppe allouée qui se réduit au et mesure que vous consultez.

Nous vous conseillons de faire une étude comparative de toutes les mutuelles pour trouver la meilleure offre. En fonction de vos attentes, vous trouverez la mutuelle qui vous convient le mieux.

Le coup de pouce de l’Etat

 Dans la même lancée que les mutuelles, l’Etat a décidé d’apporter son aide à toutes les personnes en proie à un mal-être sans distinction de moyens financiers.  La mesure mise en place en février 2022 donne accès à un remboursement des séances psychologue. L’Etat s’engage à rembourser jusqu’à 8 séances à raison de 40euros la première séance d’évaluation et 30 euros les séances suivantes.  Pour bénéficier de cette mesure, il suffit :

  • D’avoir au moins 3 ans  et présenter des troubles légers ou modérer d’anxiété, déprime, etc…
  •  Être recommandé par son médecin généraliste
  • S’adresser à un psychologue conventionné faisant partir de la liste des psychologues agréés.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.