Prises en charge de séances psy : comment choisir ?
Un petit coup de blues, une fatigue qui semble s’installer, une nervosité qui ne s’explique pas ou encore des pensées négatives ; peuvent constituer des éléments alarmants. Consulter un psy ne fait pas de vous une personne faible, mais une personne avertie. Selon L’OMS, « L’état de bien-être permet à chacun de reconnaître ses propres capacités, de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie ». Conscient de cela, dès ce 5 avril 2022 le dispositif de prise en charge de séances psy mis en place par le gouvernement prend effet. En tant que patient désireux d’être suivi psychologiquement, quel professionnel choisir ? Pour quel remboursement ?
Le choix du psy
Choisir son psy est une responsabilité qui déterminera si oui ou non le patient pourra trouver une solution à son problème. La phase la plus délicate de la thérapie étant de nouer ce fameux contrat thérapeutique qui provient de la confiance que le patient met en son psychologue. En plus, il faut en choisir désormais selon qu’il propose un remboursement des séances de psychologues comme stipulé par l’Etat pour ne dépenser de sa poche que le minimum. Quelques indications à prendre en compte :
- psychologues conventionnés (remboursés par sécurité sociale). Ce sont les professionnels qui volontairement ont choisi de participer au règlement mis en place. Il suffit pour cela de consulter la liste des psychologues conventionnés et ensuite vérifier si le nom du praticien choisi apparait également dans la liste des psychologues agrées (juste se rassurer).
- Un regroupement par région a été fait afin de permettre une meilleure prise en charge ; préférez un professionnel près de vous.
- Faites vous expliquer le type de thérapie employée. En face à face ? En groupe ? Cognitive ou comportementale ? le professionnel a-t-il déjà eu à faire à un cas similaire au votre ?
- Demandez une évaluation du nombre de séances nécessaires. L’Assurance santé rembourse jusqu’à 8 séances (la séance d’évaluation comprise).
- Sentez vous libre de vous exprimer dès le premier rendez-vous. Exposez comme vous le souhaitez et le pouvez ce qui vous amène en consultation, au praticien de donner une méthode de travail simple et claire pour atteindre votre but.
Comment est pris en charge le remboursement ?
Pour bénéficier d’un remboursement, quelques étapes doivent être remplies.
1ere étape :
Nous recommandons vivement de prendre attache avec votre médecin généraliste afin d’évaluer ensemble votre problématique et vous proposer un accompagnement adéquat. Il saura vous trouver le psychologue conventionné le plus avisé pour votre état de santé. En cas de gravité ; ce procédé devient encore plus bénéfique pour le patient. Il reste possible de prendre attache soit même avec un psychologue sans passer par un généraliste.
2e étape :
La 1ere évaluation chez le psy est une simple prise de contact qui permettra de juger du nombre de séances qui seront nécessaire. Le remboursement va jusqu’à 8 séances (1 séance d’évaluation et 7 séances de suivi).
3e étape :
Une fiche de suivi est remise au patient en fin de séance pour passer au règlement. 40 euros pour la première séance et 30 euros pour les suivantes. Le dépassement de ces honoraires n’est pas possible. En conséquence, le temps des séances peut être moindre comparativement à une séance avec un psychologue non conventionné.